3 questions à Stéphane Dubreuil – Responsable MNRA Dordogne

S.DUBREUILComment est calculée la future retraite d’un artisan?
Il existe des méthodes de calcul simples et assez précises (moyenne des 25 meilleures années travaillées x 68% ). Le plus simple est de faire réaliser un DIAGNOSTIC EN PROTECTION SOCIALE que nous ferons pour vous gratuitement à votre demande. Ainsi vous saurez quel sera le montant exact de votre retraite !

Comment améliorer réellement sa future retraite ?
Les solutions, il y en a certaines bien connues (notamment investir dans la pierre..) et je dirais que ce n’est pas une mauvaise idée mais concrètement très peu de gens vont au bout de ce genre de projet, et se retrouvent souvent en dernier lieu avec rien de concret mis en place pour pallier la perte de revenu.
Vous avez les contrats de retraites complémentaires non obligatoires, faciles à mettre en place, les offres sont nombreuses (Madelin/vie/Plan d’Epargne Populaire, etc), mais les contrats ne sont pas toujours très clairs à déchiffrer .
Là encore la MNRA peut vous permettre de mieux comprendre les contrats que vous avez souscrits ou que vous souhaiteriez mettre en place.

Comment protéger financièrement sa famille en cas de décès ?
Pour de très nombreux artisans les revenus générés par leur activité sont la source de revenu principal du foyer et de ce fait le décès du chef d’entreprise met la famille dans une situation économique compliquée . Il existe une multitude de solutions proposées mais là aussi il est difficile de faire le « bon choix », la MNRA vous trouve la solution appropriée.

Votre contact  MNRA
Stéphane Dubreuil – responsable du secteur Dordogne
Tél. 06 65 33 36 15